Avec Toi La Traversée de l’épreuve

Avec Toi, la traversée de l’épreuve est un itinéraire d’accompagnement spirituel pour des personnes vivant une situation d’épreuve (deuil, maladie, chômage, séparation...)

avec-toi-epreuve-163624_2 avec-toi-epreuve-163624_2  

Les enjeux

C’est une proposition catéchétique. Il s’agit de permettre un cheminement sur un itinéraire établi, balisé, en contact régulier avec la Parole de Dieu, avec des témoignages, tout en créant un espace de paroles, de mise en mots sur ce qui fait mal. Ce cheminement permet aux participants de pouvoir déposer ce qu’ils vivent au cœur de cette épreuve et, avec le Christ, traverser ce qui pourrait être mortifère et avec Lui entrer peu à peu dans une terre nouvelle.

L’itinéraire suit le chemin des disciples d’Emmaüs. (Lc 24, 13-35).

  • Se laisser accueillir

Comme les disciples d’Emmaüs, ils sont empêchés de voir, tant l’épreuve est difficile. Il s’agit alors de se laisser accueillir et croire qu’en s’ouvrant à la parole des autres, on s’ouvre à la Parole de Dieu.

Comme on l’a dit précédemment cette étape est décisive parce qu’elle va permettre aux personnes d’oser le cheminement. D’où l’importance de créer un climat de confiance pour permettre à chacun de vivre les choses à son rythme.

  • Se raconter pour être écouté

Dieu par Jésus et dans l’Esprit rejoint les hommes dans leurs épreuves. Il se fait compagnon de route. « Comme il parlait, Jésus les rejoint et fait route avec eux… Quels sont les propos que vous échangiez ? »

A travers l’écoute de chacun, l’écoute de Parole de Dieu, la prière, reconnaître Dieu présent, malgré tout.

  • Entrer dans l’écoute des autres … de l’Autre

Jésus à la lumière des écritures éclaire les disciples de son expérience de mort et de résurrection. « Ne fallait-il pas que le Christ souffrit cela… »

A partir des Ecritures découvrir que les peurs, les révoltes, les incompréhensions, les désespoirs sont des lieux de révélation de Dieu qui se fait proche jusqu’à donner son fils pour nous sauver.

S’arrêter pour faire le point !

  • Et maintenant, est-il possible de choisir la vie, d’accueillir le bonheur malgré tout ? 

En s’éloignant Jésus ouvre un espace de liberté qui creuse le désir de sa présence. « Il fit mine d’aller plus loin… » Tout disciple peut, a pu, pourra choisir la Vie avec Lui. « Reste avec nous car le soir vient et la journée est déjà avancée. »

On relit, on prend le miroir pour explorer toutes les transformations matérielles et relationnelles occasionnées  par cette épreuve, pour reconnaître celles qui font vivre. Se donner la possibilité de se tourner ou se retourner vers Celui qui sauve ! C’est une dynamique de choix.

  • Habiter une terre nouvelle force de vie dans l’épreuve.

C’est une expérience spirituelle qui est proposée.. La vie de groupe est expérience d’Eglise solidaire, fraternelle et communautaire.

Jésus se révèle vivant dans la vie des hommes. « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Ecritures ? »

Il s’agit de se retourner pour voir le chemin parcouru ensemble avec JC à la lumière du texte d’Emmaüs dans son entier. Relire cette expérience et découvrir qu’elle ouvre sur un possible qu’elle remet sur un chemin de vie.

  • Se dire au revoir et témoigner du chemin parcouru.

Croire que faire l’expérience pascale de JC mort et ressuscité appelle à annoncer et à partager la Bonne Nouvelle. « A l’instant même ils partirent et retournèrent à Jérusalem… »

Par un temps d’échange festif signifier et accompagner la fin de l’itinéraire et envisager d’autres projets. Proposer de témoigner du chemin parcouru auprès de la communauté paroissiale et à l’entourage de chacun des participants.

 

Cet itinéraire est balisé en 6 étapes mais certaines étapes peuvent être dédoublées selon le nombre de personnes.

Dans chaque étape il y a toujours

  • Une pédagogie mise au service de l’expression des personnes.
  • Un contact direct avec les Ecritures.
  • La possibilité d’utiliser les paroles d’autres personnes par le biais de textes profanes.
  • Des œuvres artistiques.
  • Un temps de Prière autour d’un Bouquet Liturgique évolutif et de chants.

 

Vous souhaitez être accompagner sur ce chemin ou vous souhaitez plus de renseignement, n'hésitez pas à prendre contact avec la paroisse ici

Article publié par Père François Triquet • Publié le Mardi 22 octobre 2019 • 380 visites

keyboard_arrow_up