Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

LA CATECHESE DE L'ENFANCE

Bravo et merci à toutes et tous ceux qui ont accepté d’accompagner les enfants cette année sur les chemins de la foi.

Pionniers pour la nouvelle catéchèse par module, expérimentée déjà l’an dernier avec les CE2, nous poursuivons bien sûr cette année et à la rentrée 2011 ce sera toute la catéchèse de l’enfance (enfants en primaire) qui sera concernée.

On ne parle plus de programme ou de thèmes mais de modules. Chaque module propose un itinéraire sur plusieurs semaines avec plusieurs entrées (liturgie, Bible, tradition vivante) toujours en partant de la vie des enfants et en proposant des actions concrètes.
Les enfants de 7 à 11 ans se verront proposer 3 ou 4 modules chaque année sans tenir compte de la classe ou du passé religieux.
À terme, il y aura 15 modules 'enfance' dont certains prépareront aux sacrements.
Déjà 6 catéchistes de notre paroisse ont accepté de participer à une formation aux modules catéchétiques de 5 journées à Raismes.
Nous sommes enthousiasmés par cette nouvelle formule qui rejoint les enfants dans leur vie (famille, école, quartier) et permet de les accompagner sur les chemins de la foi là où ils en sont, chacun cheminant à son rythme.
Nous pouvons ainsi mieux accueillir les enfants et leurs familles avec toutes leurs différences.
 
En 1ère année (CE1, CE2, CM1) :
39 enfants en 6 équipes à Esquerchin, Cuincy et Ste Thérèse, accompagnées par Anne, Luc, Stéphanie, Muriel, Vanessa, Marie-Odile, Véronique et Camille et l’équipe d’animation : Geneviève, Colette, Véronique et Isabelle.
Un 1er rassemblement en octobre à Cuincy les a réunis pour démarrer l’année dans la joie mais aussi la réflexion : pourquoi je viens au KT et une recherche sur notre prénom et notre saint patron, sans oublier la prière et le chant.
Depuis les enfants se retrouvent chaque semaine en équipe et chaque mois pour une célébration.
 
En 2ème et  3ème année : (CM1 et CM2) :
65 enfants en 11 équipes à Lauwin-Planque, Cuincy et Ste Thérèse. Une grande partie des animateurs sont des mamans qui ayant commencé en 1ère année à suivre le groupe de leur enfant acceptent de continuer les années suivantes. Elles sont rejointes par des catéchistes plus anciennes (en nombres d’années de catéchèse et non pas en âge !).
Cette rentrée encore les enfants de CM1 suivront le programme « Dis-nous ton secret » proposé depuis plusieurs années par le Diocèse, la nouvelle catéchèse ne sera mise en route pour eux que l’année prochaine.
Pour les CM2, il a été décidé en accord avec les catéchistes et l’abbé Michel Rimaux, de suivre plus particulièrement les textes de l’année liturgique. C’est un peu notre façon de vivre « l’année de la Parole » avec les enfants.
Lors de la première messe des familles en octobre, les enfants et leurs animateurs ont marqué leur acceptation de vivre en équipes avec Jésus et d’être son ami en venant mettre leurs silhouettes autour de celle de Jésus.
Depuis ils se retrouvent chaque semaine en équipe et chaque mois pour la messe des familles. Ils vivent aussi quelques temps forts dans l’année qui leur permettent de se préparer au sacrement de la réconciliation et à la première communion.
 
Chez les bateliers :
Une rentrée mise sous la nouveauté : Un nouvel Aumônier en la personne du Père José a été nommé pour accompagner les Parents et les enfants bateliers et forains. Avant même la rentrée du K T, le Père José a tenu à se présenter d’abord au Collège Canivez avec Mme Milluy et Frédéric Lesecq et aux Parents d’enfants qui se préparent à la Profession de Foi. Des décisions ont été prises avec les Parents : remise de la Croix : au pardon de la batellerie le 1er mai, remise de la lumière le dimanche 6 mars en l’Eglise Notre-Dame de Douai. Ces enfants seront partie prenante de la journée diocésaine des collégiens le 8 mai au Quesnoy et feront leur profession de foi le 2 juin en l’Eglise St Pierre.
Une 2ème présentation avec le Père José à l’école primaire E.R.P.D. avec Mr Romelé et Chantal Pfeffer, la responsable des éducateurs. Pour ces 2 visites l’accueil a été formidable. Que toutes ces personnes soient ici remerciées.

Les effectifs sont de 29 enfants en primaire (5 catéchistes) en collaboration avec la Paroisse François d’Assise et de 9 enfants en secondaire (1 catéchiste) en collaboration avec les catéchistes des écoles publiques et privées du centre ville.

 

Les inscriptions au catéchisme se font habituellement en septembre.

Mais il n’est pas encore trop tard pour rejoindre l’une des équipes de KT.

 

N’hésitez pas à nous contacter :

Marceline Coviaux 03 27 87 15 92 pmcoviaux@club-internet.fr
Geneviève Hot 03 27 87 18 03 jeanlouis.hot@sfr.fr
Colette Masurel 03 61 29 02 25 jacquesmasurel@sfr.fr
Véronique Seguet 03 27 87 06 53 vero.seguet@sfr.fr
Isabelle Szymanski 03 27 97 38 77 isabelleszymanski@sfr.fr

Article publié par paroisse st François d'Assise en Douaisis • Publié Mardi 04 janvier 2011 - 17h52 • 2545 visites

Actualités de l'Eglise

Thème de la Journée mondiale des communications sociales 2018
La prochaine Journée mondiale des communications sociales, dimanche 13 mai 2018, aura pour thème...

Mgr Nicolas Souchu, nommé évêque d’Aire et Dax
Le Pape François a nommé ce mercredi 15 novembre, Mgr Nicolas Souchu évêque du diocèse...

Nouvelle traduction du Notre Père
Le 3 décembre 2017, premier dimanche de l’Avent, une nouvelle traduction du Notre-Père entrera...

Décès du cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille
Le cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite du diocèse de Marseille, est décédé dans sa...

Commentaires du dimanche 19 novembre
19 novembre 2017, 33e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page