​Joseph Van Nam Nguyen ordonné diacre à Douai ce dimanche

Ce dimanche à Douai, Monseigneur Vincent Dollmann a ordonné ​diacre Joseph Van Nam Nguyen.

« Son sourire, son sens de l’accueil et sa présence bienveillante » : les mots de l’équipe d’accompagnement sonnaient juste pour décrire le nouveau diacre de notre diocèse, Joseph Van Nam Nguyen, ordonné dimanche après-midi par Monseigneur Dollmann à l’église Sainte-Thérèse de Douai. Dans son homélie, l’archevêque de Cambrai a rappelé qu’à travers cette ordination, le Christ nous appelait à Lui « pour nous laisser guider par Son amour ».

« A la suite de saint Pierre, notre foi est appelée à devenir un attachement de plus en plus profond au Christ », a poursuivi Monseigneur Dollmann, avant de s’adresser à l’élu du jour : « Joseph, votre effort pour vous enraciner dans notre diocèse ne doit pas vous faire oublier vos origines vietnamiennes. Le 24 novembre, l’Eglise universelle fait mémoire des saints martyrs du Vietnam [117, mis à mort entre 1745 et 1862 dans diverses régions du Vietnam : le Tonkin, l’Annam et la Cochinchine. Parmi eux, huit évêques, de nombreux prêtres et beaucoup de laïcs chrétiens]. »

Remerciements chaleureux pour Monseigneur Dollmann

Joseph, qui reste en formation initiale jusqu’au sacerdoce, est appelé à exercer sa mission de diacre dans le doyenné de Douai et dans cette paroisse. Il a demandé à la fin de la messe de prier pour les vocations avec toute l’assemblée qui l’a accompagné ce dimanche. « Je suis comblé de joies et de grâces, a indiqué le nouveau diacre, s’inspirant du Magnificat, avant de remercier vivement et chaleureusement les vicaires généraux, les diacres, les séminaristes, la chorale, les servants d’autel, la communauté de la paroisse Saint-François d’Assise, sa famille et l’archevêque de Cambrai. « Monseigneur Dollmann, vous avez consacré beaucoup d’efforts pour me former, m’aider dans la vie humaine, spirituelle et pastorale. Je vous exprime ma sincère gratitude. » Une nouvelle étape s’ouvre pour Joseph qui a demandé à chacun de prier pour cette mission.

Samuel Petit   

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 04 septembre 2023 • 906 visites

keyboard_arrow_up