Baptême des enfants

Le baptême pour les petits enfants - en 2024

164C 164C  

Vous venez de vivre un grand événement, la venue d’un enfant.

Vous pensez à son BAPTEME.

Toute la communauté chrétienne est heureuse de vous accueillir pour fêter avec vous l’entrée de votre enfant dans la famille humaine et dans la famille Eglise !

Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez avant de venir inscrire votre enfant :

Un parrain et/ou une marraine :

La mission : "faire en sorte que le baptisé mène plus tard une vie chrétienne en accord avec son baptême et accomplisse fidèlement les obligations qui lui sont inhérentes" (Can 872). 

Le parrain et/ou la marraine sont chargés (avec vous les parents), d'éduquer et de guider l'enfant baptisé dans sa vie chrétienne. Ils doivent en conséquence, être baptisés, être admis à l'Eucharistie, mener une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu'il vont assumer et de par leur âge (minimum 16 ans) et leurs dispositions, être à même de remplir cette mission.

Comme le précise le droit de l'Eglise, "Un seul parrain ou une seule marraine, ou bien aussi un parrain et une marraine seront admis" (Can 873).

Présentation de la mission du parrain et de la marraine sur le site de l'Eglise catholique en France

Peut-on choisir un parrain non chrétien ? réponse ici

Une préparation :

Une équipe de laïcs et des prêtres vous accompagnent dans la préparation. Pour approfondir le sens du baptême et choisir les textes de la célébration vous serez invités à deux rencontres qui auront lieu à salle St François d’Assise, 101, rue de Cuincy à Douai.  Chaque rencontre se termine par un temps de prière.

Date des célébrations :

Les célébrations ont lieu :

Le troisième Week-end du mois en  l'église de Lauwin-Planque ou d' Esquerchin le samedi à 11h

Les deuxième et quatrième Week-end du mois en l'église Ste Thérèse de Douai le dimanche à 12h 
 

Participation aux frais :

Chacun, en fonction de ses possibilités et du budget global du baptême peut, par son offrande volontaire, participer à la vie et au  fonctionnement de l’Eglise.

Pour comprendre le sens et avoir une idée de l'offrande RDV ici

Inscription :

Renseignez-vous au moins deux mois à l’avance à la permanence paroissiale au presbytère Sainte Thérèse (101, rue de Cuincy à Douai) les :  Lundi de 17H30 à 19H00 - Jeudi - Samedi de 9H30 à 11H30. Pour choisir la  date et le lieu de la célébration et connaître les dates des deux rencontres de parents.

Dans le cadre du regroupement de paroisses entre Saint François d'Assise en Douaisis et Saint Christophe en Douaisis, vous pouvez également effectuer une préinscription en suivant le lien ci dessous :

https://st-christophe.cathocambrai.com/formulaire-190.html

Si votre domicile se situe en dehors du territoire de la paroisse, il vous sera demandé une autorisation de baptiser à l’extérieur de votre paroisse (à retirer auprès du secrétariat de la paroisse de votre domicile)

Pour les enfants de 3 à 7 ans, une initiation adaptée est prévue avec un accompagnateur et l’éveil à la foi de notre paroisse.

 

Article publié par paroisse St François d'Assise en Douaisis • Publié le Lundi 10 mai 2010 • 11941 visites

keyboard_arrow_up