Le premier dimanche de janvier est traditionnellement une journée de prière pour l'Afrique.
Ce 8 janvier, la messe de l'Épiphanie était célébrée en l'église Ste-Thérèse par le père Yves MATHIEU, spiritain et douaisien en mission au Mozambique, le père Bernard DESCARPENTRIES, curé de la paroisse et doyen de Douai, assistés du diacre Yves-Marie CARPENTIER et du lecteur et acolyte Joseph NAM NGUYEN.
Dans son mot d'accueil, le père Bernard DESCARPENTRIES a salué les différentes nationalités d'Europe, d'Afrique et d'Asie présentes dans l'assemblée, en particulier les familles ukrainiennes qui fêtaient Noël ; il a évoqué Sr Sylvie TOISON, Fille de la Charité, missionnaire au Cameroun, le père Hervé LE MINEZ, fidei donnum au Burkina Faso, l'association Haïti présence, et Ste Thèrèse, patronne des missions, dont on a célébré le 150e anniversaire de la naissance le 2 janvier dernier. Une année jubilaire débute ce dimanche 8 janvier avec l’ouverture de la Porte sainte par Mgr Jacques HABERT, l’évêque de Bayeux-Lisieux, au cours de laquelle on célèbrera aussi le 100e anniversaire de la béatification de la sainte.
>>> Homélie prononcée par le père Yves MATHIEU
En fin de messe, avant la bénédiction solennelle, le père Yves MATHIEU a beni les africains présents.
L'après midi, la chorale Ste Thérèse a donné son Concert de Noël, cette année au profit de l'association de soutien aux actions du père Pedro OPEKA, à Madagascar.