Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Lauwin-Planque

église Saint Ranulphe

Histoire des églises de Lauwin-Planque

 

L’église  de Lauwin

 

Elle existe déjà depuis très longtemps (avant 972). On la retrouve située prés du carrefour actuel, entre la rue du calvaire et la borne St Maur (près de l’abbaye), sur l’ancienne route gauloise de Béthune à Douai et sur Rive Gauche de l’Escrebieux. Cette église était dédiée à St Amand.

 

Pendant la période de 1791 à 1802, le culte était proscrit. Mais les paroissiens soutenaient leur curé. Celui-ci, refusant de prêter le serment constitutionnel, a été condamné à la déportation et dirigé vers Cambrai en même temps que d’autres prêtres réfractaires du douaisis. L’église et le presbytère sont confisqués et vendus.

 

L’église est détruite entre décembre 1793 et février 1794, et pendant un moment seul le clocher restait.

 

La première église de Planque. 1837/1884

 

En 1837, Monsieur le sergent d’Heudecourt fit construire une église sur un terrain de 2 ares  72ca qu’il donna à la commune de LAUWIN-PLANQUE (actuellement salle St Ranulphe  située prés de l’ancien presbytère, rue R. Salengro). Cette donation fut enregistrée le 29 Mars 1838 et acceptée par le maire Mr Louis LEFEBVRE autorisé par le Conseil Municipal.

 

L’église est érigée en annexe de FLERS (c'est-à-dire n’a pas de prêtre), le 31 mai 1841 par ordonnance de  Louis-Philippe, roi des Français.

 

Le 23 janvier 1845, elle est enfin érigée en succursale par ordonnance royale de Louis- Philippe et le 14 Février, Mgr l’archevêque de Cambrai, Pierre GIRAUD, confirme cette décision. Elle cesse de faire partie de FLERS, c’est donc une nouvelle paroisse placée sous l’invocation de St Ranulphe. Ceci entraîne la construction d’un presbytère pour y loger convenablement le desservant.

 

Après avoir fait don à nouveau d’un terrain de 10 ares 73ca contigu à l’église, Mr le sergent d’Heudecourt prête (sans intérêt) la somme nécessaire pour la construction de ce presbytère. Le projet présenté est approuvé par Mr le Préfet. Cette première église sera remplacée par l’église actuelle en 1884.

 

Lauwin- Planque, l’église  actuelle depuis 1884

 

L’ancienne église de Planque et le presbytère demandaient beaucoup de réparations. Aussi le Conseil Municipal projette-t-il de construire une nouvelle église le 2 octobre 1881. Le Conseil de Fabrique approuve le projet Un emprunt est utile. Le remboursement se fera en 10 annuités.

L’église s’élèvera sur un terrain donné par Mr Aligard DELOFFRE, propriétaire  à Lauwin-Planque. Les briques viendront d’abord de Cuincy puis ensuite seront fabriquées derrière l’église (jardin de la maison d’enfant actuellement). Des ouvriers de la commune y ont travaillé.

La pose de la première pierre eu lieu le 1er octobre 1882. Elle fut terminée en 1884. Elle fut consacrée et dédiée à St Ranulphe le 14 septembre 1884, en présence de l'évêque Mgr LYDA, devant une foule nombreuse. Le maire, Mr CRESSON, remercia l’évêque et l’abbé REQUILLART (auteur principal et fondateur de la nouvelle église) ainsi que tous les participants.

 

Le presbytère sera entièrement détruit pendant la guerre 14-18, il sera reconstruit tel qu’il existait en 1914, après la guerre en 1929

 

Grâce Mr Christian POIRET, maire, et au conseil municipal, l'église a été entièrement rénovée en l'an 2000. Un legs de Mme LEROY a permis quelques aménagements intérieurs utiles et 4 nouveaux vitraux ont été installés en 2003.

 

Article publié par paroisse St François d'Assise en Douaisis • Publié Jeudi 08 avril 2010 - 15h34 • 3332 visites

Haut de page