Noël de la catéchèse et de Bethsaïde

Retour en images sur le temps fort et la célébration de Noël de la catéchèse et de la communauté Bethsaïde

Comme depuis de nombreuses années, c'est en l'église Saint Martin de Cuincy que la communauté paroissiale Saint François d'Assise accueille les enfants de la catéchèse (avec les parents et les accompagnateurs) ainsi que les résidents encadrants et bénévoles de l'association Bethsaïde pour y célébrer la traditionnelle messe de Noël.

La célébration fut présidée par le Père Bernard Descarpentries (Curé et Doyen) accompagné par Joseph Nguyen, seminariste en résidence sur la paroisse.

Encore merci à tous ceux qui ont pris du temps pour aider à la mise en place de cette belle fête.

Et pour tous ceux qui ne connaissent pas encore Bethsaïde, ci après un petit texte qui vous en dit plus.

Qui sommes-nous ?
L'Association Bethsaïde fut créée en mai 1982 à l'initiative de Sœur Marie Henriette Leconte avec l'approbation et le soutien de la congrégation de la Sainte-Union et la collaboration de bénévoles compétents.
Le nom BETHSAIDE signifie Maison de Miséricorde. C'est-à-dire un lieu de Respect, de Confiance, de Tendresse, de Pardon et de Partage. L'association BETHSAIDE gère 6 établissements : 5 foyers de vie et un accueil de jour insérées en ville, pour bénéficier de tous les avantages de l'urbanisation : lieux culturels, sportifs, historiques...
Quel est notre but ?
L'Association BETHSAIDE a pour but d'aider, soutenir, accompagner dans leur vie de tous les jours et aussi longtemps que possible, quel que soit leur âge, les adultes porteurs d'un handicap intellectuel., de promouvoir et favoriser leur insertion  sociale, professionnelle etfamiliale, notamment par une vie communautaire; par des actionscontribuant au développement relationnel et culturel ainsi que pardes actions éducatives et pédagogiques adaptées aux besoins de lapersonne, à ses  aspirations, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l'évolution de son état, à son âge.
L'Association vise à l'épanouissement des personnes et met l'accent sur le « vivre ensemble »
Quelles sont nos valeurs ?
L'association BETHSAIDE est fondée sur des valeurs humaines et chrétiennes. Nos maisons se veulent être des lieux de Vie,
d'Espérance et de Paix. Chaque personne porte la Responsabilité de l'organisation de sa maison, pour grandir dans une Confiance mutuelle, humainement et spirituellement. Chaque personne est importante, la plus humble comme la plus douée et pour vivre dans un cadre propice à la relation en étant reconnue dans sa valeur profonde et en partageant la même humanité.
Cette relation à l'autre se réalise essentiellement dans le partage de la vie quotidienne. Là, chacun peut découvrir sa valeur, sa propre richesse humaine, relationnelle et spirituelle. L'organisation structurée de la semaine et de chaque journée, des tâches définies fournissent les points de repère qui aident chacune à prendre confiance en elle-même, à progresser
dans l'autonomie dont elle est capable, à prendre spontanément des initiatives.

 

 

Article publié par Paroisse St François d'Assise Douai • Publié le Lundi 26 décembre 2022 • 203 visites

keyboard_arrow_up