Soutenir les travaux de la paroisse

Pour la restauration de l'église Ste Thérèse et de la salle Camille Blas

La paroisse Saint François d’Assise en douaisis est une paroisse de 20 427 habitants recouvrant les communes de Douai (faubourg d’Esquerchin), Cuincy, Lauwin-Planque et Esquerchin. Nous avons la joie de disposer de quatre églises permettant une proximité pour chacun de ces territoires. Parmis ces églises, trois sont la propriété des communes et une est la propriété du diocèse.

IMGP5819 IMGP5819  L’église Sainte Thérèse située à Douai dans le Faubourg d’Esquerchin est la plus grande de notre paroisse et donc la plus pratique pour rassembler la paroisse puisque nous disposons à côté de cette église d’une salle paroissiale bâtie en 2007.

Cette église a été construite entre 1939 (date de pose de la première pierre) et 1941 (date de la bénédiction) avec un chantier particulier marqué par la guerre. Aujourd’hui cette église ne vieillit pas très bien particulièrement au niveau des menuiseries extérieures qui rouillent et se déforment en entrainant notamment la casse des vitres.

Nous devons donc intervenir pour remplacer l’ensemble des châssis et vitres de l’église. Cette église étant construite après 1905 est la propriété du diocèse et par conséquence, toutes les charges et tous les travaux sont actuellement financés par les dons des paroissiens. (Détails du budgets des travaux ci-dessous)

Pourquoi restaurer cette église Sainte Thérèse ?

IMGP5816 IMGP5816  Le quartier du faubourg d’Esquerchin est situé au Sud-Ouest du centre-ville. Il est délimité par la dérivation de la Scarpe et la Route Nationale 43.

Selon les données de l’INSEE, la population en 2013 est de 3.016 habitants, soit 7,32 % de la population douaisienne.

On recense 649 allocataires de la CAF, ce qui correspond à 1.642 personnes couvertes, soit 54,44 % de la population du quartier.

Ces données indiquent 125 familles monoparentales et 231 allocataires percevant le RSA.

En 2013, le nombre de logements recensés est de 1.070 avec 763 maisons et 307 appartements

En raison de la proximité de la dérivation de la Scarpe par où s'effectue la totalité du trafic fluvial, ce quartier comporte en outre une population flottante de mariniers.

La présence de l’église dans ce quartier permet à l’Eglise de rejoindre ces familles qui ne se déplacent pas dans le centre-ville de Douai.

IMGP5820 IMGP5820  L’église est ouverte tous les jours, et les intentions de prière déposées sur un cahier manifestent l’importance de l’ouverture quotidienne. En effet avec ce cahier nous pouvons prendre conscience du nombre d’anonymes qui passent déposer un fardeau auprès du Seigneur par l’intercession de Sainte Thérèse ou remercier pour une grâce reçue

L’église permet d’accueillir tous les dimanches et fêtes, les paroissiens pour la messe de 11h. L’église accueille également les joies et les peines des habitants du quartier que nous accompagnons dans les célébrations (chaque année sont célébrés, une trentaine de baptêmes, une vingtaine de mariage et plus de quatre-vingt célébrations de funérailles).

Faire ces travaux de restauration de l’église nous permettra de poursuivre la mission de la paroisse dans ce quartier en nous faisant proches de chacun pour les accueillir en toute sécurité.

Faire ces travaux de restauration de l’église nous permettra d’avoir une église plus belle et toujours plus accueillante afin que chaque personne qui entre se sente bien et puisse prendre le temps de se poser pour se reposer.

La salle Camille Blas

IMGP5828 IMGP5828  

Nous disposons d'une salle à Cuincy qui permet une proximité avec une commune de la paroisse cette salle permet d'assurer une permanence d'accueil de proximité mais aussi d'acceuillir les groupes de KT, la préparation des baptême, la chorale,...

Cette salle à besoin également de travaux pour mieux assurer sa mission d'accueil (Détails du budgets des travaux ci-dessous)

 

 

Soutenir ces projets :

donner.cathocambrai donner.cathocambrai  Vous pouvez soutenir ces deux projets en faisant un don à l'association diocèsaine qui à la charge des batiments de la paroisse en vous rendant sur le site https://www.donner.cathocambrai.com/projets-chantiers/tous-les-projets/

Pour la salle Camille Blas : ici

Pour l'église Ste Thérèse : ici 

Vous pouvez également déposer votre don dans une enveloppe à la maison paroissiale 101 rue de Cuincy en précisant "Travaux Paroisse Saint François d'Assise en douaisis"

Si vous êtes imposable, 66 % du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable). Vous pouvez donc demander un reçu fiscal que ce soit par le don en ligne ou par le don déposé à la maison paroissiale.

Article publié par Père François Triquet • Publié le Vendredi 18 octobre 2019 - 17h47 • 437 visites

keyboard_arrow_up