Message aux paroissiens

Reprise des messes sur la paroisse St François

Douai, le samedi 23 mai 2020

Chers paroissiens,

Suite au message que nous vous avons fait parvenir ce matin avec les 4 curés du doyenné, voici quelques compléments d'informations relatif à notre paroisse.

Comme vous l'avez déjà lu, il nous semblait difficile, voire impossible dans l'urgence de préparer nos églises pour bien accueillir en respectant toutes les règles sanitaires (affichage, marquage au sol, personnes pour assurer le comptage, la vérification du placement, le contrôle du gel,... )

Depuis ce matin, j'ai fait le tour de nos 4 églises, pour évaluer leur capacité d'accueil avec la règle de distanciation :

  • Ste Thérèse - Douai : 95 personnes maximum
  • St Martin - Cuincy : 65 personnes maximum
  • Notre Dame de Grâce - Esquerchin : 50 personnes maximum
  • St Ranulphe - Lauwin-Planque : 80 personnes maximum

Le remplissage des églises se fera du premier banc au dernier banc (il faudra accepter de ne pas être à sa place habituelle)

Vous trouverez ici, le message de notre archevêque daté de ce jour, donnant les consignes précises pour la reprise des célébrations.

J'attire votre attention sur la phrase suivante : "Je recommande aux personnes fragiles ou âgées d’attendre encore avant de rejoindre une célébration à l’église, et aux autres chrétiens de porter le souci du lien avec elles en leur portant la Sainte Communion, en les visitant ou en leur téléphonant".

Certains de nos frères et sœurs, les plus âgés se posent la question de l'obligation de la messe dominicale, cela est très beau et me touche. Toutefois, en période de pandémie, cette obligation est bien entendu levée. Et si une personne âgée en toute conscience et liberté souhaite vraiment participer à la messe, nous ne la rejetterons pas... mais je les invite vraiment à discerner et à privilégier une messe de semaine où il y aura moins de monde.

Dans nos églises, le port du masque sera obligatoire (vous devrez venir avec), vous serez invité à passer du gel hydroalcoolique en entrant et en sortant (nous vous invitons à venir avec), règles de distanciation (au moins 1m entre chaque personne), à prendre place directement sur un banc ou une chaise sans stationner dans l'église pour discuter afin de laisser les espaces de circulation libres permettant de toujours garder la distanciation. Nos allées centrales serviront pour la marche en avant (vers le chœur) les allées latérales pour le retour (vers la sortie) afin d'éviter tous croisement.

Ceci dit, voici donc le calendrier de reprise pour notre paroisse :

  • Mercredi 27 mai :
       - 17h - 18h : Adoration du Saint Sacrement et confessions à Ste Thérèse
       - 18h30 : Messe à Ste Thérèse
  • Vendredi 29 mai :
      - 17h - 18h : Adoration du Saint Sacrement et confessions à Ste Thérèse
      - 18h30 : Messe à Ste Thérèse
  • Samedi 30 mai :
      - 18h30 : Messe anticipée de la Pentecôte à Cuincy
  • Dimanche 31 mai :
      - 9h30 : Messe de la Pentecôte à Esquerchin
      - 11h : Messe de la Pentecôte à Ste Thérèse
  • Lundi 1er juin :
      - 18h30 : Messe du lundi de Pentecôte à Lauwin-Planque

Je compte donc sur la vigilance de chacun pour respecter ces consignes qui nous sont données pour le bien-être de chacun. Si nous ne le faisons pas pour nous, faisons le pour nos frères.

Bien unis par la prière

Fraternellement

François +

Article publié par Père François Triquet • Publié le Samedi 23 mai 2020 • 486 visites

keyboard_arrow_up