Message aux paroissiens

Juin 2020

Logo paroisse Saint Francois Douaisis Logo paroisse Saint Francois Douaisis  

Douai, le 19 juin 2020

 

 

Bonjour à chacun,

Notre année paroissiale se termine bien particulièrement après l'épreuve que nous venons de traverser. Il nous faut encore être vigilants les uns envers les autres et en conséquence, ne pas pouvoir vivre certaines rencontres conviviales comme nous aimons les vivre en fin d'année.

Avec l'équipe d'animation paroissiale, nous nous sommes retrouvés cette semaine pour une dernière rencontre avant la pause estivale afin de regarder l'année pastorale à venir. Certes après les mois que nous venons de vivre, il peut être difficile d'envisager l'avenir, mais nous croyons que nous devons avancer dans l'Espérance des jours meilleurs et nous nous adapterons à la situation.

Nous avons eu la joie d'accueillir Angelina Corso, qui habite Cuincy, et qui a accepté de rejoindre l'EAP (Equipe d'Animation de la Paroissse).

L'EAP est désormais constituée de Angelina Corso, Patrick Bapst, Luc Deligny, Michel Picavez et Anne-Marie Queste. 

Christine Wattiaux avait demandé en janvier à arrêter sa mission au sein de l'EAP. Nous remercions Christine pour tout ce qu'elle a apporté à l'équipe et par sa présence dans l'équipe à la paroisse.

Nous travaillerons à la rentrée avec l'EAP à la répartition de délégations afin que chacun  puisse prendre une part particulière à la mission paroissiale.

Pour le programme 2020/2021, avant d'en venir aux activités, il sera important dans chacun de nos groupe de prendre un temps de relecture de cette période particulière que nous venons de traverser. Nous pourrons si besoin nous aider des pistes de relecture que nous a données le père Mathieu Dervaux au nom de notre archevêque.

Cette année, la fête de St François d'Assise, patron de notre paroisse, est un dimanche. Ce sera l'occasion pour nous, de démarrer ensemble cette année paroissiale en célébrant le Seigneur par l'intercession de notre saint patron lors de la messe à 11h qui sera présidée par notre archevêque, Mgr Vincent Dollmann,  en l'église Ste Thérèse. Ce sera l'occasion de bénir le lancement de l'ensemble des travaux de la paroisse qui vont marquer notre année 2020/2021. Pour mémoire, présentation des travaux sur ici

C'est ce qu'a vécu St François lors de l'appel en l'église St Damien : " François, va et rebâti mon Eglise qui tombe en ruine" et il a fallu que François se relève les manches et effectue les travaux de restauration de l'église St Damien pour comprendre que l'appel plus profond était celui de l'annonce de l'Evangile à tous par une vie pleinement Evangélique de tous les baptisés.

Dans ce même élan, nous avions une soirée programmée durant le carême autour de Laudato Si et du label "Eglise verte" cette soirée est donc reprogrammé au vendredi 9 octobre à 19h30 (le lieu, sur le territoire de la paroisse, n'est pas encore définit)

Avant de vous laisser découvrir par vous même ce calendrier, quelques mots sur l'organisation de cet été pour la vie liturgique. Avec l'équipe des prêtres nous restons en mesure d'assurer le service dominical tout en permettant à chacun de prendre le repos nécessaire. Toutefois avec les départs en vacances de paroissiens engagés au service de la préparation des églises nous avons dû opter avec l'EAP pour un changement. Durant juillet et août, il n'y aura pas de messe dominicale à Lauwin-Planque. Les messes dominicales seront : samedi à 18h30 à Cuincy, dimanche 9h30 à Esquerchin et 11h à Ste Thérèse. En semaine la messe sera célébrée le mercredi à 18h30 à Cuincy et le vendredi à 18h30 à Ste Thérèse.

De même pour l'accompagnement des familles en deuil, avec les vacances et les gardes de petits enfants, l'équipe se retrouve diminuée, si l'un où l'autre d'entre vous ressent l'appel à venir renforcer l'équipe, merci de prendre contact avec Marie Masset ou avec moi. Vous serez en binome avec un membre de l'équipe plus expérimenté pour rencontrer la famille et les accompagner dans la préparation de la célébration.

Je profite de ce message de fin d'année pour remercier chacun d'entre vous pour tout ce que vous faites pour l'annonce de l'Evangile sur notre paroisse. Cette première année comme curé au milieu de vous aura été bien particulière avec le décès du père Michel et cette crise sanitaire, mais je crois qu'il y en aura de beaux fruits à recueillir.

Soyez assurés de ma prière pour chacun de vous

Fraternellement

François +

Article publié par Père François Triquet • Publié le Vendredi 19 juin 2020 • 581 visites

keyboard_arrow_up