Message aux paroissiens

Reprise des office à partir du samedi 28 novembre

Douai, le 26 novembre 2020

Chers paroissiens et paroissiennes,

Vous l'avez entendu par le Président de la République et confirmé ce jour par le Premier Ministre, les offices pourront reprendre dès ce samedi mais avec une limite de 30 personnes par assemblée ! 

Vous trouverez ici le communiqué de Mgr Dollmann.

Nous nous sommes réunis avec l'équipe d'animation de la paroisse ce jeudi soir pour voir quelle proposition nous pouvions faire pour permettre à un maximum de pouvoir participer à la Messe alors que s'ouvre ce dimanche le temps de l'Avent.

Ce que nous proposons :

Il y aura 2 messes samedi à  Cuincy à 17h et 18h30

Il y aura 3 messes dimanche à 9h30 à Esquerchin, à 11h à Ste Thérèse et à 11h15 à Cuincy.

Il y aura la messe mardi à 18h30 à Ste Thérèse, mercredi à 18h30 à Cuincy, jeudi à 18h30 à Ste Thérèse et vendredi à 18h30  (précédée de l'adoration et des confessions à 17h15) à Ste Thérèse.

 

C'est une joie de pouvoir célébrer de nouveau ensemble l'Eucharistie, malgré les contraintes imposées, mais malgré tous nos efforts, nous ne pourrons pas accueillir le samedi et le dimanche la totalité des paroissiens qui viennent ordinairement le WE dans nos églises.

Nous encourageons ceux qui le peuvent, pour le moment, à privilégier une messe en semaine plutôt que le WE.

L'équipe de liturgie de la paroisse, que je remercie, a préparé un document pour que le dimanche puisse se vivre en communion avec ceux qui viendront à l'église et ceux qui prieront depuis chez eux et participeront à la messe en semaine.

Nous ne souhaitons pas faire de messe "sur inscription" car cela serait de l'exclusion pour les personnes que nous n'arrivons pas à rejoindre par les différents moyens de communications et réseaux.

Nous appelons chacun d'entre vous à la responsabilité pour discerner le moment pour participer à la Messe et pour constater si le nombre limite de 30 est atteint, l'impossibilité de rester à l'église.

 

J'ai conscience de la difficulté que cela impose à chacun dans ce contexte difficile, face à une décision qui nous semble injuste et irrespectueuse et je partage pleinement cette difficulté, cette incompréhension et cette souffrance !

Merci à chacun d'entre vous de partager cette information autour de vous, par le transfert du mail ou par un appel téléphonique afin qu'un plus grand nombre puisse recevoir l'information.

 

Je profite de ce message pour remercier également l'équipe de préparation et d'animation des funérailles qui ne manque pas de travail avec 3 à 4 célébrations de funérailles par semaine depuis 3 semaines. Ils portent auprès des familles en deuil le visage du Christ serviteur, accueillant et compatissant.

 

Je confie à votre prière tous les malades de la COVID ou autre et je sais qu'un membre de notre communauté est gravement touché par cette maladie.

 

Bien unis avec chacun de vous.

Dans l'Espérance.

Avec l'EAP, P. François +

Article publié par Père François Triquet • Publié le Vendredi 27 novembre 2020 • 265 visites

keyboard_arrow_up