Avec Toi La Traversée de l’épreuve

Un nouveau chemin va s'ouvrir début décembre

Automne Automne  Vous traversez une épreuve : deuil, chômage, séparation, maladie….l’Eglise souhaite vous accompagner sur ce chemin difficile et  vous propose un itinéraire de 7 rencontres autour de textes de l’Ecriture. Cette proposition vise à se donner l’occasion de mettre des mots sur ce qui fait mal, sur ce qui désoriente, dans un cadre de confiance, de respect et de confidentialité.

Avec la nouvelle année liturgique, un groupe se met en route, sans doute début décembre, la date sera définie avec les personnes qui désirent participer.

Les rencontres ont lieu à la salle St François (à côté de l'église Ste Thérèse à Douai). Elles sont accompagnées par Christine Picavez et Michèle Turpin. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elles. Vous pouvez aussi joindre le secrétariat de la paroisse ici

Voici un témoignage recueilli à la fin, il y a 2 ans.

" Je vais vous raconter une histoire pleine de rencontres, de rebondissement, et surtout d'amitié durable...!

Un jour, Après le contact téléphonique de M…, il y eut une proposition inattendue et le choc du titre  dans ma tête "Avec Toi, la traversée de l'épreuve". Bien sûr, je saisis tout de suite de quoi il s'agit, je suis en terrain connu. Cependant je suis surprise : "qui suis-je, moi, pour être choisie » ? puis très vite des questions se posent : Ai-je envie de parler de mon expérience intime dans un groupe, sans trop réveiller la douleur, je me sens encore vulnérable pour tout dire...M…, que je ne connais pas, me rassure avec douceur et sincérité, et je la crois. Elle me dit :

- tu es libre de décider de partir à n'importe quel moment si quelque chose te gêne. -  Bon d'accord.

Alors le premier « temps fort » commença. Dès notre première rencontre, nous étions à cœur ouvert, intensément, écoutés et accompagnés par M… si délicate et C…, si discrète. Avec quel soin elles choisissaient les textes qui nous touchaient, qui nous permettaient de nous éclaircir mutuellement dans nos épreuves : « Quels sont ces propos que vous échangez en marchant ?"Quoi donc ? »*...Nous avancions ensemble. Avec quel discernement elles nous choisissaient aussi les chants qui nous rapprochaient en harmonie. Ce fut une découverte inattendue, s'autoriser à chanter, à lire de la poésie, à faire silence dans nos cœurs pour mieux entendre Dieu. Aussi un autre grand moment bouleversant, a été de créer ensemble notre composition florale, afin de se connaître et se reconnaître à travers les éléments et les fleurs, c'était beau, "tout était bon, y'avait rien à jeter". Tout était expression, puis apaisement, nous avions un tel besoin de refaire le plein de beauté, de tendresse...ce temps-là, cet espace-là, nous a véritablement régénéré : nous avons pleuré et ri ensemble, nous étions solidaires dans nos prières. ...quelle joie de s'être trouvés. MERCI à tous (tes). J'ai pris tellement de force que Je continue de rebondir

* Luc 24, 17-19

Article publié par Père François Triquet • Publié le Mardi 20 octobre 2020 • 213 visites

keyboard_arrow_up